top of page

Présentation

Spectacle JEUNE PUBLIC

et familial (les adultes aussi !)

... un brin écolo...

L'essentiel des accessoires provient du recyclage et du bricolage maison !

 

Version longue 45 minutes :

Public 4 - 7 ans

 

Version moyenne 38 minutes :

Public  : 2 -3 ans

Version courte et toute douce 30 minutes :

Public : RAM, haltes-garderies et crèches

Ce spectacle, très visuel, coloré, avec musique, instrumentarium, objets, collages, contes et chants s'apprécie à plusieurs niveaux de lecture selon son âge... Les plus petits y trouveront de belles images et des émotions fortes, des histoires évidentes, et les plus grands comprendront la subtilité, l'engagement écolo tout en douceur et l'humour du propos. A voir en famille, avec frères et soeurs, à la garderie, RAM, à l'école maternelle, dans les comités d'entreprises.

 

1°) Le propos :

 

Les bestioles, c'est l'histoire de plein d'animaux, ceux qui nous font peur, ceux qui nous rassurent, ceux qu'on aiment, qu'on doit protéger et qui nous entraînent dans de petites et grandes aventures.

 

Bob, le poisson rouge qui apprend à voler pour s'échapper de son aquarium : rien ne vaut la liberté.

 

Nana, la cigale qui a les fourmis dans les jambes et invente des spectacles : c'est du boulot !

 

Fanta, la mite africaine qui fait des trous dans les poches des boubous : personne n'a volé l'argent de Papafall, c'est sa poche qui est trouée !

 

L'araignée :

ça fait trop peur !

 

Robert, un chien en peluche, le doudou de Mirabelle, qui reste blanc, même quand il s'expose  au soleil... mais surtout qui enfarine les vilains qui abandonnent leur toutou sur la route des vacances.

 

Lipopane, l'hippopotame :

Quand c'est cro pas ficile d'attraper les cacacinelles et les pipaillons, et encore plus dur de se faire comprendre quand on commence à parler ...

 

Marie la souris :

Elle fait des rimes depuis qu'on l'a adoptée,

à Paris... Dans une nurse...rie...

 

Jabal le zèbre a perdu ses rayures depuis que l'homme abîme la nature :

et ça l'énerve...

 

L'ours mal léché :

Un blues un peu déjanté ou comment la langue française dit plein de choses de façon détournée grâce à son vocabulaire imagé...

Et bien sûr Maurice :

Tu sais, le coq qui chante trop fort !

 

et plein d'autres animaux qui peuplent notre quotidien ou notre imaginaire...

2°) L'esthétique :

 

Un décor léger, coloré, à base de vidéoprojection,  en fond de plateau scénique... Plein de collages et de court-métrages de Mirabelle, que notre jeune public découvre au fil du spectacle.

Des accessoires qui proviennent du recyclage et du bricolage maison.

C'est comme un dessin animé qui décrypte mine de rien le processus artistique de création, et sans rien enlever à la magie, distille quelques trucs techniques...

Un univers onirique, qui emprunte parfois aux images de la vraie vie, des souvenirs de vacances de Mirabelle, pour que toujours le rêve interroge le réel.

 

Des musiques entraînantes, pré-enregistrées et calées sur les images du vidéoprojecteur, adaptées aux petits, et par-dessus plein d'instruments insolites et improbables, joués en direct par l'artiste, et le tour est joué !

C'est du spectacle vivant !

 

La voix douce de Mirabelle, sa poésie et les histoires délirantes qu'elle invente et raconte, en parlant, en chantant...

Le public, mollement installé sur des coussins, mais sollicité à bouger et réagir à certains moments judicieux du spectacle pour entretenir la dynamique et l'attention !

 

Des petits moments où les enfants interviennent, pour deviner les fins des phrases, pour donner leur avis de façon spontanée dans le feu de l'action... Et puis à la fin du spectacle, un moment d'échange pour tous ceux qui le souhaitent. Enfants, parents, assistantes maternelles, professeurs des écoles... Pour faire durer le plaisir, si vous trouvez le spectacle trop court....

En parallèle du spectacle, il est possible de proposer une petite expo avec les collages de Mirabelle DE NUIT

 

Allez, une petite confidence : Mirabelle a écrit ce spectacle, car enfant (et quelquefois encore adulte, mais Chuuuuttt...) les animaux la terrorisaient. Même les coccinelles ! Les araignées sont toujours vraiment énormes, les chats trop tigrés, il n'y a guère que les mammouths qui ne l'effraient pas, car ils n'existent plus que dans les livres. Enfin, ça reste à prouver !

Et puis, au fil de l'écriture, s'est imposé le lien direct avec l'écologie, ainsi que notre rapport au monde animal et à notre environnement. De ce fait, MELB (Mirabelle et les bestioles) s'inscrit pleinement dans l'air du temps !

bottom of page